-
Les fleurs de sureau noir
Les fleurs de sureau noir sont utilisées depuis très longtemps dans l'herboristerie traditionnelle. On en confectionne des vins tonifiants, des sirops pour la toux et aussi des infusions.
C'est une plante expectorante qui favorise l'élimination du mucus, elle soulage les symptômes liés à la grippe (écoulement nasal, toux...).En cas degrippe (sans complication) ou de petits virus genre rhinite accompagnée de toux comme ceux que ma fille me ramène au moins une fois par mois, la tisane fait des merveilles.
Composition de la tisane
1 càc de fleurs de sureau noir séchées ou 2 càc de fleurs fraîches
1 tasse d'eau bouillante
Versez l'eau bouillante sur les fleurs et laissez infuser 5 minutes.
En cas de fièvre, buvez la tisane très chaude. Et pour une fois cette tisane est bonne :-))
Sirop de fleurs de sureau
Faites 2 tasses de tisane, filtrez, ajoutez 2 tasses de sucre de canne non raffinés (de préférence),faites cuire à feux doux jusqu'à obtenir la consistance d'un sirop.
Il se garde 6 mois au frigo.
En cas de toux prenez, 3 fois une càc par jour. Pour les enfants de moins de 5 ans,3 fois une demi càc par jour. Ne jamais donnez au bébé de moins d'un an.
Je tiens à vous précisez que je ne suis pas médecin et que si vous souffrez de symptômes sévères (très fortes fièvres, difficultés respiratoires....), il faut voir un médecin.
Conservation
Si vous voulez conserver les fleurs de sureau noir, vous pouvez les faire sécher sur un linge propre dans un pièce bien aérée et à l'abri de la lumière. Les fleurs deviennent friables quand elles sont sèches.
Tags : fleurs, tisane, sureau, mois, toux
-
Commentaires