• 2 commentaires

  • votre commentaire

  • votre commentaire
  •  

    Les soins des cheveux

    Le cassis est la plante des articulations, ses composants agissent comme des anti-inflammatoires sans les effets secondaires. La tisane ou le vin de feuilles de cassis atténue les douleurs articulaires et améliore l'élasticité des articulations douloureuses.

    Recette de la tisane

    • 1càc de feuilles sèches ou 2 càc de feuilles fraîches de cassissier pour une tasse d'eau bouillante.
    • Laissez infuser 20 minutes.

    Posologie conseillée : 1 tasse 3X par jour au moment des repas.

    Recette du vin de feuilles de cassissier

    • Mettez 2 belles poignées de feuilles fraîches dans un grand bocal.
    • Recouvrez de sucre de canne et ajoutez un demi litre de vin blanc de bonne qualité.
    • Fermez hermétiquement le bocal.
    • Laissez macérer 2 à 3 semaines (en agitant le vin de temps en temps) sur une fenêtre ensoleillée.
    • Filtrez et le vin est prêt.

    Posologie conseillée : 1 demi verre à liqueur 3X par jour au moment des repas.

    Les feuilles de cassis existent aussi sous forme de gélules pour ceux qui préfèrent.

     

     

     


    votre commentaire
  • Les soins des cheveux

    Très facile d'utilisation, cette huile a des propriétés remarquables, elle soigne les brûlures légères, favorise la cicatrisation, calme les coups de soleil ainsi que les douleurs musculaires et rhumatismales.

    Si vous ne devez avoir qu'une seule huile de soin c'est celle-ci.

    La recette

    Cueillez des fleurs de millepertuis, laissez-les sécher un jour ou deux (c'est un herboriste parisien qui m'a donné le conseil de faire légèrement sécher les plantes avant de faire un macérât pour facilité l'absorption de l'huile)sur un linge propre à l'abri de la lumière, couvrez les fleurs d'huile d'olive de bonne qualité et laissez 3 semaines sur un appui de fenêtre au soleil. Voilà votre huile est prête.

    Comment reconnaître la plante

    Pour être sur que c'est du millepertuis, il suffit d'écraser légèrement un pétale avec les doigts, si vous avez des tâches rouges, c'est du millepertuis.

    Précaution particulière

    L'huile de millepertuis est photo sensibilisante, il ne faut jamais en mettre sur sa peau pour aller au soleil, vous risqueriez de vous retrouvez avec des tâches sur la peau.

     

     

     


    4 commentaires
  • Les soins des cheveux

    Le coquelicot est malheureusement devenu rare pourtant c'est une plante aux vertus intéressantes.

    En tisane, on l'utilise contre les insomnies, idéal pour les enfants qui font beaucoup de cauchemars et même pour les adultes. L'infusion est conseillée en cas de difficulté d'endormissement, nuits agitées....

    Le sirop est un très bon calmant contre la toux persistante (quinte de toux).

    La tisane

    1 càc de pétales de fleurs séchées ou 2 càc de pétales de fleurs fraîches pour une tasse d'eau bouillantes (pour les enfants de moins de 6 ans, la dose doit être divisée par 2). Laissez infuser 5 minutes et buvez.

    Le sirop

    200ml d'infusion pour 200g de sucre de canne non raffiné, faites cuire à feu doux, mettez le sirop dans une bouteille, il se conserve 6 mois au frigo. Prenez 1 càc le soir au couché.

     


    votre commentaire
  • Les soins des cheveux

    Je vais vous passer le laïus habituel que vous pouvez trouver dans tous les livres qui parle des plantes et juste vous donner mes utilisations perso ;-).

    Si on a pas de matricaire, on peut utiliser la camomille romaine ça marche aussi bien.

    J'utilise la camomille en tisane en cas de maux de tête légers, de digestions difficiles, en inhalation quand j'ai le nez boucher (ça marche très bien chez les enfants), en bain d'œil en cas d'orgelet (surtout pas pour des conjonctivite infectieuse, la camomille dessèche l'œil) et en plus cette infusion est relaxante.

     L'infusion de matricaire

    2 càc de plantes fraîches ou 1 càc de plantes séchées pour une tasse d'eau bouillante.

    Laissez infuser 5 minutes et buvez.

     


    votre commentaire
  • Les soins des cheveux

    Les fleurs de sureau noir sont utilisées depuis très longtemps dans l'herboristerie traditionnelle. On en confectionne des vins tonifiants, des sirops pour la toux et aussi des infusions.

    C'est une plante expectorante qui favorise l'élimination du mucus, elle soulage les symptômes liés à la grippe (écoulement nasal, toux...).En cas degrippe (sans complication) ou de petits virus genre rhinite accompagnée de toux comme ceux que ma fille me ramène au moins une fois par mois, la tisane fait des merveilles.

    Les soins des cheveux

     

     

     

     

    Composition de la tisane

    1 càc de fleurs de sureau noir séchées ou 2 càc de fleurs fraîches

    1 tasse d'eau bouillante

    Versez l'eau bouillante sur les fleurs et laissez infuser 5 minutes.

    En cas de fièvre, buvez la tisane très chaude. Et pour une fois cette tisane est bonne :-))

    Sirop de fleurs de sureau

    Faites 2 tasses de tisane, filtrez, ajoutez 2 tasses de sucre de canne non raffinés (de préférence),faites cuire à feux doux jusqu'à obtenir la consistance d'un sirop.

    Il se garde 6 mois au frigo.

    En cas de toux prenez, 3 fois une càc par jour. Pour les enfants de moins de 5 ans,3 fois une demi càc par jour. Ne jamais donnez au bébé de moins d'un an.

    Je tiens à vous précisez que je ne suis pas médecin et que si vous souffrez de symptômes sévères (très fortes fièvres, difficultés respiratoires....), il faut  voir un médecin.

    Conservation

    Si vous voulez conserver les fleurs de sureau noir, vous pouvez les faire sécher sur un linge propre dans un pièce bien aérée et à l'abri de la lumière. Les fleurs deviennent friables quand elles sont sèches.

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Les plantes et leurs utilisations

    Tout le monde connais l'ortie et en général, on ne l'aime pas, Pourtant....

    Ses vertus

    Elle est détoxiquante, reminéralisante et dépurative. Très riche en protéine, en fer et bien d'autres nutriments et vitamines.

    Je l'utilise en tisane quand, je suis très fatiguée. Et en soupe quand je trouve des jeunes orties de moins de 15 cm (la soupe c'est délicieux).

    La tisane

    Mettez une càc de feuilles sèches ou 2 càc de feuilles fraîches dans une tasse.

    Versez l'eau bouillante.

    Laissez infuser 10 minute et buvez (c'est vraiment très mauvais) mais ça marche très bien.

    Prenez 3 tasses par jours pendant 3 jours (surtout pas plus).

    Bon appétit :-(

     


    votre commentaire
  • L'aloé vera est l'une de mes base en cosmétique, j'utilise son gel pour faire toutes mes crèmes et soigner les brulures superficielles.

    C'est un produit très hydratant et antiseptique,j'ai lu (je ne sais pas si c'est vrai) que lors de la seconde guerre mondiale, les médecins japonais l'avaient été utilisé à grande échelle pour soigner les grands brulés.

    Vous pouvez trouver des gels d'aloè vera de bonne qualité dans le commerce (à condition qu'il soient bio) mais je vous conseille tout de même, de faire pousser vos plantes, elles résistent à presque tout sauf l'excès d'eau, vous l'oubliez pendant un mois pas de problèmes, par contre si vous l'arroser plusieurs fois par semaine, elle mourra.

    Pour récolter son gel , c'est très simple, coupez une feuille à sa base, enlevez les piquants qui sont sur les côtés,ouvrir le reste de la feuille en deux dans le sens de la longueur et récoltez le gel, le mettre dans un bocal en verre au frigo, il se conserve entre deux et trois semaines.

     La recette de base d'une crème hydratante

    4Cuillères à café d'aloè vera

    1Cuillère à café d'huile végétale

    Toute les crèmes se gardent au frigo dans un bocal de verre bien fermé. Elles ont une durée de conservation d'environ 3 semaines. Ne faites donc que de petites quantités de crèmes à la fois. Attention avant chaque utilisation, il faut mélanger la crème avec une fourchette (un peu comme pour faire une mayonnaise) pour que sa texture soit agréable (ça prend 5 seconde maximum).

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique